Association Suisse sans obstacles

Bureau de coordination pour les informations sur le tourisme sans obstacles

Le logo d'initiative OK:GO.

L’association Suisse sans obstacles a lancé l’initiative OK:GO: l’objectif est que chaque prestataire touristique en Suisse mette à disposition du public des informations concernant l’accessibilité de son offre. Ainsi, les personnes en situation de handicap, seniors et familles avec enfants en bas âge bénéficieront de plus d’autonomie et de facilité pour la planification de leurs voyages.

 

Les personnes âgées, les personnes en fauteuil roulant et les personnes avec une poussette bénéficient d'informations sur l'accessibilité.

Membres de l'association

Depuis sa création en 2016, l'association est soutenue par des acteurs renommés du tourisme suisse ainsi que par des organisations de personnes handicapées.

DÉVELOPPEMENT

 

1er décembre 2016

Fondation de l'Association Suisse sans obstacles (FVBS)

 

1er août 2018

Reprise du secrétariat de la FVBS par focusright gmbh à Zurich

 

31 octobre 2018

Adoption de la nouvelle orientation de la FVBS

 

Janvier - décembre 2019

Phase pilote de l'initiative OK:GO

 

Été 2019 - été 2022

Mise en œuvre de l'initiative OK:GO: projet Innotour «Informations sur l'accessibilité des offres touristiques en Suisse»

 

1er septembre 2022

 

Reprise du secrétariat de la FVBS par la Fédération suisse du tourisme

L'accessibilité est individuelle

 «Accessibilité» est un terme fréquemment utilisé pour désigner un accès à tout sans obstacles pour toutes et tous. L'Association Suisse sans obstacles a une vision différenciée basée sur les conditions et les besoins individuels des voyageuses et voyageurs et entend donc par ce terme l'accès individuel selon les possibilités individuelles.

 

Accessibilité n'implique donc pas l'élimination de tous les obstacles potentiels, mais avant tout la mise à disposition d'informations systématiques dans le but que chacune et chacun puisse décider personnellement si et quand une offre lui est accessible. Grâce à ces informations, tout le monde doit avoir la possibilité de voyager.